Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fils en folie
1 juin 2009

Voilà où mes pieds m'ont conduite ce dimanche

Voici quelques photos d'une randonnée à Hanvec entre Brest et Quimper dans le Finistère
Tout d'abord la chapelle de Lanvoy XI,  XVI,  XVIIIéme siècles
Elle a subit de nombreuses transformations au cours de son histoire.
De la partie la plus ancienne il ne reste que des ruines.


la_chapelle_de_Lanvoy

DSC01234

DSC01230_copie


ANCIEN MANOIR DE KERLIVER XIV et XVI éme siècles


Les seigneurs de Kerviller, le baron de Carne puis la famille de Quelen résideront en ce manoir.
En 1884 la commune y installa une école de laiterie pour les filles de Hanvec
Aujourd'hui il héberge une extension du lycée agricole de Chateaulin

DSC01263

DSC01266

DSC01268

DSC01267


Vues sur l'ile de Tibidy et la rivère du Faou



DSC01248

Ile_de_tibidy

rivi_re_du_Faou


La fontaine de la Madeleine

La fontaine abrite une statue de Sainte madeleine, invoquée pour faire venir la pluie lorsque la sécheresse menace les
cultures.

Deux autres niches abritent les statues représentant peut-être saint Jean, saint Pierre et la Vierge.
Face à la fontaine s'étend le lavoir, lieu de commérages où les jeunes lavandières devaient le plus souvent laisser la place aux anciennes.
D'après la tradition, lorsque l'averse tant attendue tardait à venir, les femmes, au lavoir, aspergeaient la statue de  sainte  Madeleine, en guise de représailles.




DSC01277

La_fontaine_de_la_Madeleine

DSC01279

Le_lavoir__de_la_Madeleine


En espèrant que ces quelques photos vous auront fait voyager et apprécier ma Bretagne
Je vous souhaite une bonne semaine



DSC01276

  

 

Publicité
Commentaires
C
bonjour toi j'adore regardé des photos de pays lointain merci pour tout ca bisous bisous cédé
Les fils en folie
Publicité
Publicité