Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fils en folie
25 juillet 2012

De nouveau sur le chemin de Compostelle

 

63948533_p


Bonjour à toutes

Cela fait plusieurs semaines que je ne vous ai pas donné de mes nouvelles

Me voici donc de retour sur la bloggosphère pour vous relater mon périple

Car comme je vous le disais dans mon dernier article j'ai repris mon sac

à dos et mes bâtons pour reprendre le chemin où je me suis arrêtée

l'année dernière .

Le vendredi 15 juin après avoir changé trois fois de train et pris un minibus

Me voici arrivée à Figeac soit 14 heures de trajet.

Je ne suis pas encore arrivée à destination  ce sera pour demain.

Il est 20h30 l'hospitalière est venue me prendre à la gare et me conduit au

gîte situé dans le vieux Figeac.

Le lendemain matin je visite la ville sans sac à dos autrement dit je fais

la touriste!

Figeac est au coeur du Quercy dans le département du Lot.

Jean Francois Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes, est né dans

cette ville en 1790.

Je me promène dans le centre ville médiéval qui a préservé ses maisons

en pierres de gré et pans de bois, ses soleilhous (greniers ouverts).

DSC01815+ (Copier)

DSC01808+ (Copier)

DSC01809 (Copier)

DSC01811 (Copier)

Puis mes pas me mènent à la place des écritures.

DSC01833+ (Copier)

Détails

DSC01830 (Copier)

DSC01829 (Copier)

 

Son sol est couvert d'une immense reproduction de la pierre

de rosette (14X7m) sculptée dans du granit noir du Zimbabwe.

la pierre de rosette est un fragment d'une stèle gravée de l'Egypte ancienne

portant 3 versions d'un décret en 2 langues (égyptien ancien et grec ancien)

et 3 écritures (hiéroglyphes, domotique et alphabet grec)

Elle a permis à Champollion en 1822 de déchiffrer les hiéroglyphes.

Je visite l'Eglise Saint Sauveur de construction romane et gothique

DSC01817+ (Copier)

et son ancienne salle capitulaire décorée de bois polychrome du XVII e.

DSC01804+ (Copier)

DSC01803+ (Copier)

Je fais un tour au marché où les chalands sont installés sur

plusieurs places et vendent les spécialités locales que je ne peux acheter

hélas, car mon sac à dos pèse déjà 8 kilos!.

Vers 11 heures je rejoins le gîte où un taxi pour pèlerins me conduit à

Conques. Point de départ de mon périple cette année et où je me suis

arrêtée l'année dernière.

C'est avec bonheur et beaucoup d'émotions que je retrouve ce village

et ses ruelles pavées à l'ancienne avec une rigole au milieu.

 

DSC01854+ (Copier)

DSC01855 (Copier)

Le soleil est au rendez-vous cela fait du bien car après toutes ses

semaines de pluie en Bretagne!.

Je dépose mon sac à dos au gîte des prémontrés et vais parcourir

Conques avec ses belles portes, son abbaye Sainte Foy, son cloître

 

DSC01850+ (Copier)

Abbatiale  Sainte Foy XIe

 

DSC01873 (Copier)

 

DSC01866+ (Copier)

maison à encorbellement

DSC01867+ (Copier)

Château d'Humières et ses fenêtres à meneaux

 

DSC01863+ (Copier)

porte de la Vinzelle

 

DSC01881+

porte du Barry

 

DSC01913+ (Copier)

Je me rends à la libraire St Norbert tenue également par les frères prémontrés

J'achète une carte postale que je fais tamponner ( ils ont un très beau

tampon)

pour la poster dans mon enveloppe brodée (voir dernier article)

Le frère Jean-Daniel m'invite à lire un texte lithurgique lors de la

bénédiction des pèlerins ce soir ce que j'accepte.

Après dîner j'assiste aux complies où avec beaucoup d'appréhentions

je lis mon texte devant  plusieurs pèlerins.

Puis  le frère Jean Daniel  nous raconte l'histoire de Conques

qui au IXe a connu la renommée grâce aux reliques de Sainte Foy

martyrisée en 303 :

Un moine préposé à la garde de la tombe de Sainte Foy à Agen

aurait volé les reliques pour les ramener à Conques.

Il décrit avec beaucoup d'humour le tympan roman  qui représente

le Jugement dernier, d'après l'Evangile selon Mathieux

Il comporte 124 personnages , l'ensemble est divisé en 3 niveaux

Au centre le Christ en Majesté avec les élus à sa droite au Paradis

et les  damnés à sa gauche en enfer

 

tympan (Copier)

Tympan g (Copier)

Tympan d (Copier)

Ensuite j'assiste au concert d'orgues en parcourant le déambulatoire

 

DSC01899 (Copier)

Je me remémore toutes les émotions ressenties l'année dernière à

cet endroit.

Voilà le récit de mon retour sur le chemin de Saint Jacques.

Je vous remercie d'avoir eu la patience de le lire jusqu'au bout.

J'espère que cela vous a plu. Promis je serai moins diserte pour les

prochaines étapes.


 

randonneur2

images

 

 

 


 

 

Publicité
Commentaires
S
C'est avec plaisir que je découvre que de nouveau tu vas nous faire "randonner" à tes côtés. Je reviens demain pour la suite car il est déjà fort tard.<br /> <br /> Douce nuit.
C
Coucou marraine,<br /> <br /> ton site est super<br /> <br /> Je vois que je ne suis pas seul lire ton site<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br /> Coralie
E
Merci de nous faire partager ce récis.
I
Je rentre aujourd'hui de vacances donc entre les lessives, la lecture des mails et blogs, je pense que je reviendrai lire ton récit un peu plus tard !!<br /> <br /> Bisous !!
M
ayééé ! te voici revenue !<br /> <br /> bon.. je chausse mes baskets virtuelles et je te suis
Les fils en folie
Publicité
Publicité