Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fils en folie
18 juillet 2011

Mon parcours sur les chemins de Saint Jacques de compostelle

63711174_p

Bonjour à toutes

Comment allez-vous aujourd'hui ?

Pour celles que cela intéresse je continue mon récit

Nous sommes donc le Dimanche 26 Juin 2011

A 7h30 après un bon petit déjeuner partagé avec F et Y 

Je pars seule un peu au ralenti car mon corps commence à accuser la fatigue

Je suis à mi parcours de mon périple et j'entame ma 5 ème journée

En sortant de Nasbinals je passe devant une fontaine surmontée d'une sculpture

En métal de la bête de Gévaudan

fontaire avec une statue de la bête de gevaudan [800x600]

Aujourd'hui je quitte la Lozère pour entrer en Aveyron

Les premiers rayons de soleil m'accompagnent dans ce début d'étape en Aubrac

Un tunnel est aménagé sous l'autoroute pour permettre aux marcheurs de 

continuer leur chemin

Après avoir visité l' église de la Chaze de Peyre et celle de Lasbros

ainsi qu'une petite et récente chapelle

chapelle vers lasbros [800x600]

Le paysage change. C'est l'Aubrac dans toute sa rigueur et  son austérité

Les chemins sont  bordés de murets en pierres sèches et de fils barbelés

Par endroit le chemin devient très étroit

Le GR 65 emprunte de très anciennes voies lors de la traversée de l'Aubrac

Il s'agit de "drailles" Ce sont des chemins tracés au cours des siècles par les troupeaux

de moutons venant paître pendant l'estive ( de mai à novembre)

Les vaches et les taureaux ont remplacé les moutons

chemin aubrac [800x600]

sentier dans l'aubrac [800x600]

Il me faut ouvrir et fermer plusieurs barrières qui empêchent le bétail de divaguer

Les "déesses" de l'Aubrac au regard andalou et à la robe blond roux restent indifférentes

aux pèlerins qui passent sur leur terre

Je ne me lasse pas d'admirer ses belles aux yeux de biche

vache d'aubrac + [800x600]

A midi je m'arrête sur une aire de pique nique aménagé à l'ombre avec un point d'eau

J'en profite pour retirer mes chaussures et examiner mes pieds car depuis quelques temps

Ils me brûlent par endroit

Gagnée! j'ai encore une belle ampoule

J'ai eu beau préparer mes pieds avant de partir et prendre que des chaussettes doubles

Rien n'y fait j'accumule les ampoules 

Après une demi heure je reprends ma route.

Il fait très chaud et le chemin monte monte monte ....

Pour me donner du courage j'écoute de la musique tout en marchant

Arrivée à Rieutord d'Aubrac je m'accorde une petite pause

Dans un café au bord du chemin

J'ai de la chance il y a une table à l'ombre.  Je m'y installe

Quand je commande un café et un verre d'eau l'aimable gérante réplique : " il y a de l'eau au robinet"

Constatant que des yourtes sont louées aux pèlerins j'essaie d'entamer la conversation à ce sujet

En vain. "Sympa l'accueil"

Au  moment de partir je vois  arriver les chtis. Je leur propose de s'installer à ma table

En laissant mon sac à dos à côté pendant que je file aux toilettes.

En ressortant Horreur je ne vois plus mon sac!!!!

Après quelques minutes de panique je découvre mon sac un peu plus loin dans la poussière

Le patron l'avait déplacé sans plus attendre

Il faut dire qu'avec mon café à un euro je n'étais pas une cliente intéressante

Des personnes comme celle là et celle du sauvage n'ont rien à faire sur le chemin.

Heureusement qu'elles sont rares

En sortant de Rieutord il m'est agréable de longer les méandres une rivière le Bès

Une fermière surveille ses vaches qui boivent à la rivière

vaches se désaltérant dans le Bès

Tandis que des enfants barbotent dans l'eau un peu plus loin

C'est tentant de s'y mouiller les pieds.  Mais ce n'est pas prudent avec mes ampoules

Un vieux pont à trois arches permet le passage d'une seule voiture tellement il est étroit

J'attaque ensuite une belle montée qui m'amène à Montgros puis une route goudronnée

qui fond sous mes pieds.  La chaleur qui s'y dégage est des plus désagréable

J'arrive ainsi à Nasbinals.  Il est 15h45.

Je visite l'église avec son clocher octogonal et son parvis décoré d'une coquille  

église de Nasbinals [800x600]

coquille sur le parvis de l'église de nasbinals [800x600]

Surprise je constate de l'office du Tourisme est ouvert

J'en profite pour faire tamponner ma crédenciale

Alors que je m'apprête à me rendre à mon  gîte situé à l'extérieur du village

Je passe devant un bar avec une belle terrasse ombragée

Je décide d'y faire un halte car je sens que je n'aurai pas le courage de ressortir après la douche

Je bois un verre en compagnie des deux dames de hier soir dont la japonaise

Mon anglais me fait toujours défaut. Je me promets  d'y remédier cet hiver

Après cette agréable intermède je repars en empruntant une longue route goudronnée

qui me mène à mon gîte qui est pour une fois un centre équestre

L'accueil y est sympa et avec joie j'apprends que j'ai une chambre seule

Je suis heureuse de m'y reposer avant le dîner Car l'étape d'aujourd'hui qui devait être de 27 kms

(mon podomètre affiche 30kms) n'était pas difficile en dénivelés mais la chaleur était bien présente

Entre 25 et 30 °

A 19h30  je partage le dîner avec un jeune couple qui sont venus faire du cheval

L'hôtesse nous sert un petit verre de Gentiane en guise d'apéritif

C'est la première fois que j'en bois c'est très bon un peu amère

Au menu ce sera salade verte, pâté maison,  saucisses, pommes de terre en gratin

et fruits.  Me voilà encore bien calée.

Je vais rapidement me coucher et m'endors après avoir relu le parcours de demain

Voilà encore une étape de terminée

Je vous remercie de m'accompagner jour après jour

vache012

 



Publicité
Commentaires
M
toujours aussi belle cette promenade (pour nous). les photos sont superbes. A bientôt pour la suite. bises.
R
tes photos sont sublimes, tu as vu des paysages fantastique<br /> gros gros bisous à demain<br /> rose
I
Je ne laisse pas de comm tous les jours mais je suis ton périple avec beaucoup d'intérêt ! Bonne après-midi, Isabelle<br /> P.S. : merci pour ta visite sur mon blog. J'ai des problèmes pour répondre aux comm...
Les fils en folie
Publicité
Publicité