Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fils en folie
15 juillet 2011

Su les chemins de Saint Jacques de Compostelle de Saint Privat à Saugues

randonnee

Bonjour

Alors prête à me suivre sur le chemin

Ultreia

Nous voici au jeudi 23 juin 2011

Après une bonne nuit et un confortable petit déjeuner avec des confitures maison

Mais hélas servi assez tard,  je démarre à 8h30

Le début s'avère assez difficile tout en montées par des chemins empierrés

J'atteints assez vite le château de  Rochegude dont il ne reste que des ruines

et une petite chapelle romane, la chapelle Saint Jacques. 

ruines du chateau de rochegude [800x600]

chapelle de rochegude [800x600]

Ils sont accrochés au rocher et  dominent la vallée de l'Allier

De ce promontoire la vue est magnifique !

Ensuite le chemin devient étroit et chemine à travers des éboulis de roches assez traites

Qui rendent la descente assez périlleuse

L'arrivée à Monistrol d'allier se fait par un pont en fer construit par Effel

L'ancien pont en bois ayant été emporté par les eaux

Après un ravitaillement pour midi en compagnie de S. de F et Y

J'atteinds péniblement la chapelle de la Madeleine qui est creusée dans la  roche

Dommage elle est fermée.

chapelle de la madeleine [800x600]

Nous faisons une pause bien méritée après cette forte montée

Une main courante a d'ailleurs été installée pour venir en aide aux pauvres pèlerins

Le jeune allemand rencontré au Puy nous rejoint,  ses chaussures étant réparées 

Nous échangeons quelques mots mais mon anglais est bien pauvre

Ce que je regretterais tout au long de mon parcours car je rate ainsi  de belles occasions 

de parler avec  les pèlerins étrangers qui sont très nombreux.

Nous repartons aussitôt;

A 13h30 nous faisons  une rapide pause déjeuner car il ne faut pas se refroidir

Avec F et Y, nous arrivons à 14h30 devant une pancarte chez Néné  proposant du café

Nous nous installons mais l'ambiance nous semble glauque

Une tondeuse et des fauteuils roulants sont renversés dans la cour et personne ne se présente à nous

Nous décidons de repartir tant pis pour le café !

Une grande  statue blanche représentant un randonneur attire l'attention des pèlerins

randonneur [800x600] [800x600]

Comme le temps est à nouveau menaçant j'accélère l'allure et arrive sur les hauteurs de Saugues

où une statue en bois représente la bête de Gevaudan

la bete du gevaudan [800x600]

Une grande statue de la Vierge domine également la vallée

statue de la vierge [800x600]

Vous avez vu le ciel !!!!!

Par une route goudronnée et très pentue  j'arrive à Saugues

Où je trouve facilement le gite Ouf je suis à l'abri

L'hotesse m'offre un verre d'eau avec du sirop qui sera le bienvenu car je n'ai plus d'eau

depuis quelques temps et il est indispensable de boire beaucoup pour ne pas avoir de tendinite

Je partagerai la chambre avec une bordelaise B.

Rituel habituel : une bonne douche pour enlever la poussière et surtout les courbatures,

soigner ses pieds et laver ce que l'on a porté dans la journée

Et oui comme il n'est pas question d'emporter sa garde robe

C'est donc lessive tous les jours !

Ensuite en attendant le repas je repars visiter la ville de Saugues  

en sortant du gite qui vois-je arriver ma douce S.

Elle n'a pas réservé mais il reste de la place.

Je vais faire tamponner ma crédentiale à la collégiale Saint Médard

Pour cela il me faudra attendre la fin de la messe où une gentille dame, devinant,  par mon allure

et ma démarche claudicante, mon statut de pèlerine et mon souhait, s'adresse à moi et  tamponne ma crédentiale

Je visite ensuite la chapelle des pénitents blancs

chapelle des penitents blancs

où un splendide retable,  du 17 ème siècle, représente l'assomption de la Vierge

retable de la chapelle des penitents [800x600]

Remarquez la vivacité des couleurs

Maintenant un peu d'histoire :

La confrérie des pénitents blancs avait pour principale activité d'accompagner les mourants,

De participer aux funérailles et plus spécialement de soutenir les lépreux.

Cette mission spécifique est à l'origine du port de la cagoule.

En effet,  pour ne pas être reconnus,  ce qui  aurait entrainé leur exclusion de la société,

tant la peste  faisait  peur,  les pénitents  blancs portaient une cagoule et une aube

Chaque jeudi saint  à la tombée de la nuit les pénitents blancs de Saugues

porteurs de la cagoule et de l'aube ainsi que d'une immense et lourde croix

rappellent la passion et l'agonie du Christ 

scene des penitents blancs [800x600]

Je visite ensuite une ancienne école créée par frère Benilde

Un diorama nous révèle sa vie vouée à l'éducation des pauvres.

Ce dernier s'engage à l'adolescence à la congrégation éducative des frères des écoles chrétiennes

fondée par Saint Jean Baptiste de la salle.  Il est envoyé à Saugues pour y fonder la 1 ère école de 

garçons en 1841.  Il y reste juqu'à sa mort 21 ans plus tard.

Au début les sauguins le rejettent du fait de sa petite taille et de sa faible santé

Mais il conquit vite le coeur de toute la population.

Une femme paralysée priant au passage de sa dépouille sera guérie

Ce qui renforcera la croyance et la dévotion de toute la population

Il sera canonisée par Paul VI en 1967

Avant de rentrer au gîte je passe devant la tour des anglais

Qui est asez impresionnante par sa hauteur

tour des anglais [800x600]

A 20 heures je partage le dîner avec les propriétaires du gîte et une vingtaine de pèlerins

pour certains inconnus  dont deux copines qui cheminent avec leur chien un yorkshire

Elles ont beau me dire qu'il a l'habitude, ce pauvre chien me fait pitié

Elle devront d'ailleurs le porter les jours prochains!!

Le repas est copieux avec deux sortent de soupes,  des tomates farcies avec du riz,

 fromage et  fruits

A 21 heures je rejoins ma chambre fatiguée mais contente de ma journée

Cette étape d'une vingtaine de kms avec beaucoup de dénivelés a été bien remplie

Mes épaules me brulent toujours autant.

Mais demain sera un autre jour


randonneur2


Merci de votre visite et si cela vous intéresse à très bientôt pour  la suite de mon périple 

51005420_p

Publicité
Commentaires
M
c'est un très beau récit que je découvre depuis 2 jours. Dommage pour moi, mais c'est très beau ...Bonne soirée. bises.
R
merci pour ton reportage nous t'accompagnon un peu<br /> bisous<br /> rose
P
merci pour tes beaux reportages, quel courage tu as eu, bravo !!!
V
une très belle balade merci pour ce partage bonne journée
A
Merci pour ce beau reportage, c'est une marche que j'aimerai faire...mais cela fait sourire mon mari..<br /> Je marie ma fille se week end et je viens d'apprendre que mon autre fille attend un bébé..que du bonheur.<br /> Belle journée à toi
Les fils en folie
Publicité
Publicité