Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fils en folie
14 juillet 2011

Mon parcours sur les chemins de Saint Jacques de compostelle

63948533_p 

Bonjour à toutes

Cela fait très longtemps que je ne vous ai pas donné de mes nouvelles

J'étais partie sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle

Mes pas m'ont conduite du Puy en Velay jusqu'à Conques soit 230 kms

                                                                   Je vous propose de vous  faire le recit de mon périple

Depuis quelques mois j'ai décidé de partir seule sur la Via de Podiensis

Voie qui démarre du Puy et qui va jusqu'à Saint Jacques en Espagne

Mon sac à dos pèse 8 kilos  alors que je n'ai pris que le strict nécessaire

Le seul écart que je me suis permise c'est une coquille St Jacques et un drapeau Breton

Offerts par deux amies qui m'accompagneront ainsi le long de mon périple

J'appréhende un peu cette aventure. Vais-je y arriver sans trop me tromper

Car l'orientation et moi nous ne sommes pas amies....

Qui a dit comme toutes les femmes ?????. 

J'arrive donc  le 21 juin en fin d'après midi au Puy en Velay après plus de 10 heures de train

L'orage m'accueille grrrrrrr

Après bien des difficultés je trouve l'accueil Saint François où je dois diner et dormir

Lors du diner je fais la connaissance d'un  jeune allemand qui est parti de chez lui Munich

et qui s'est promis d'aller jusqu' au bout.

Aujourd'hui il fait une pause forcée car ses chaussures doivent être réparées

Je fais également la connaissance d'un couple de normands F et Y

que je retrouverai avec plaisir tout au long du chemin.

Après le repas l'orage ayant cessé je fais un tour dans la vieille ville du Puy

Dont les ruelles en pente  sont pavées de pierres rondes et sur lesquelles il est malaisé de marcher

Elles sont peut être là pour donner,  aux futurs pèlerins,  un aperçu de ce qui les attend

ruelle pavée [800x600]

ruelle pavée 2

Mercredi 22 Juin 2011

Il est 7 heures  après une bonne nuit réparatrice je suis prête

Et me dirige vers la cathédrale du Puy où je vais assister à la messe

Je ne suis pas pratiquante mais j'ai ressentie une vive émotion dans cette cathédrale 

Ensuite l'évêque après avoir regroupé tous les pèlerins  autour de la statue de Saint Jacques

Nous demande de nous présenter en indiquant d'où l'on vient

Nous sommes une vingtaine de tous pays :  des allemands, des canadiens, un néo zerlandais,

des japonais et biensur des français 

Puis il nous bénie et nous remet un chapelet et une médaille

Je vais ensuite faire tamponner ma crédentiale

( c'est une sorte de passeport du pèlerin,  elle "accrédite" celui qui marche  de son état de pèlerin)

Il est 8h15 çà y est c'est le grand départ

Après avoir dévalé les 102 marches de la cathédrale et avoir posté mon enveloppe brodée

cathédrale du Puy[800x600]

enveloppe brodée le puy [800x600]

dos enveloppe du puy [800x600]

Je consulte mon topo guide et trouve facilement le point de départ de la Via Podiensis

point de depart [800x600]

Je quitte le Puy par une forte pente mais le soleil est au rendez-vous

Mon sac me semble bien lourd il faut dire que j'y ai rajouté de l'eau pour la journée.

Vers 10 heures je fais une pause près d'un abri où le café est offert aux pélerins

Il est le bienvenu car le vent s'est mis à souffler et je chemine sur une crête

J'y retrouve les normands et deux couples de ch'tis que je retrouverai souvent 

c'est d'ailleurs avec eux que je fais ma pause déjeuner au pied d'une chapelle en ruine

Repas frugal en compagnie de 2 poules et de 3 chiens qui doivent être habitués

et profitent des miettes de nos repas.

Une pèlerine S.  s'est également arrêtée j'apprendrai plupart à la connaître

et ferai un bon bout de chemin avec elle

Il est 13h05 il me faut continuer car l'orage menace et je veux arriver avant

Après avoir traversé  Montbonnet et Chier j'arrive à Saint Privat d'Allier à 15h30 

chapelle st roch à Montbonnet de [800x600]

Chapelle St Roch à Montbonnet

Je suis contente d'arriver car cet après midi le chemin était en pente et glissant

Heureusement que j'ai pris mes deux bâtons.

Mon sac pèse de plus en plus lourd et le haut de mes épaules me brûle

Après une bonne douche et une petite lessive cela va déjà mieux

Après le repas,  où  je retrouverai les normands et ma petite pèlerine S

Les ch'tis se sont arrêtés dans un autre gîte,

Je vais faire un tour dans St Privat la pluie ayant cessé.

Je visite la chapelle et les vestiges du château

chapelle de st privat [800x600]

st privat [800x600]

 

qui comme vous le voyez sont situés en hauteur

Comme si je n'avais pas assez grimpé aujourd'hui !

Bilan de la journée :

Je suis un peu courbaturée,  j'ai un beau coup de soleil dans le cou

mais pas d'ampoule au pied

Tout va bien donc...

Demain est un autre jour !!!!

J'espère que mon long (très long) récit vous a plu

Je reviendrai demain pour la suite si vous le voulez bien ?

randonneur2

 

Publicité
Commentaires
M
Brodeuse et en partance au printemps de Leon pour finir le chemin de St Jacques , brodant des enveloppes comme vous à chacune de mes étapes , pouvez vous me dire où vous avez trouvé le randonneur de dos . Merci et bons p'tits points et grands pas !
I
Bien que non croyante, j'ai hâte suivre ton itinéraire sur les chemins de Compostelle... Bonne soirée, Isabelle
M
comme je t'envie d'avoir ce courage d'affronter les intempéries, mais de pouvoir savourer ce périple qui ne peut que t'apporter tant de paix intérieure.. !<br /> j'ai pris une ancienne carte routière.. je vais te suivre pas à pas...<br /> merci de partager avec nous ce pélerinage !
I
Je prends beaucoup de plaisir à lire ton périple !!<br /> Vivement la suite ......<br /> Je pars en vacances (sans ordi) demain midi, à Aurillac, donc je lirai toute ton aventure à mon retour !!<br /> Bisous !!
P
Quel courage ! J'ai bu ton récit...merci de partager ton aventure avec nous.<br /> Il me semble avoir vu un reportage il n'y a pas si longtemps de ça sur la Cathédrale du Puy.<br /> Il me semble que l'entrée de celle-ci se fait directement au milieu de l'édifice, est-ce que c'est bien ça ?<br /> J'attends avec impatience la suite de ton récit.<br /> Douce fin de journée<br /> A bientôt
Les fils en folie
Publicité
Publicité